À propos de l'association de la Baie Kilkenny

La Baie Kilkenny, il y a 50 ans

En 1960, notre plage était un peu différente

Les deux quais étaient accrochés à la structure de billots qui sont la base de notre plage. Les quais et le radeau étaient soutenus par des barils en métal de 45 gallons. La plage était entre les deux quais.

À l’époque, le mur de pierre tout neuf longeait toute la plage. Nous avons depuis perdu la section au bas de la descente à cause de l’érosion.

Nous avons toujours eu de la difficulté à garder le sable sur la plage à cause de pluies abondantes. Un petit fossé a été creusé le long de la propriété pour recueillir l’eau et la diriger vers le lac. Nous avons prolongé le fossé jusqu’au stationnement dans le but d’écarter le plus d’eau possible de la plage.

L’année dernière, nous avons  inversé la pente de la descente de plage et ajouter une carré de gazon pour absorber l’eau et la rediriger vers l’extérieur du terrain.

Cette année, nous comptons aménager un bassin au bas du gazon pour tenter d’enrayer l’excédent d’eau qui endommage la plage près de la plaque en ciment.

Le bâtiment se porte toujours bien, les poteaux en ciment qui supportent l’édifice ont été redressés il y a quelques années afin de mieux soutenir le poids

Les bardeaux d’asphalte du toit ont été remplacés à l’automne 2013.

Les toilettes sèches ont été remplacées il y a plusieurs années par des toilettes chimiques qui sont beaucoup moins dommageables pour l’environnement, malgré l’inconvenance de  se passer de celles-ci au début et à la fin de la saison estivale.

Malgré tout, la plage se porte bien depuis plus de 50 ans. Merci aux anciens présidents et à leurs comités pour leur clairvoyance et leurs efforts pour tout le travail accompli. Cependant, nous devons faire plus pour garder la plage et notre lac en santé.

Le sable que nous avons ajouté année après année s’est entassé le long des deux côtés de la décharge du lac. Nous avons ainsi réduit le courant d’eau et compromis la qualité de l’eau (moins de courant = plus d’algues, eau stagnante).

Nous devons réduire la quantité de nouveau sable et faire plus pour garder celui que nous avons si nous ne voulons pas détruire l’équilibre de la nature.

Nous devons protéger notre investissement en protégeant la plage tout en respectant l’écho système si nous voulons profiter de celle-ci pour un autre 50 ans.

Si vous avez des photos de la plage à nous suggérer, vous pouvez nous les envoyer au : info@kilkennybayassociation.org

Au plaisir ve vour sur la plage.

Vos administrateurs